Nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, je partage ici mes réflexions et ma passion autour des trois piliers fondamentaux de la Santé : promouvoir une nutrition-plaisir respectueuse de la santé associée à une activité physique régulière, en pleine conscience.
Anthony Berthou est conférencier auprès des professionnels de santé et du sport, enseignant à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et en université (Lausanne, Evry, Rennes, Angers), consultant en nutrition et sport-santé. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, il intervient depuis plus de 10 ans auprès de nombreuses équipes de France et Olympique.
Plus qu’un métier, la nutrition est une passion qui me guide depuis plus de 20 ans. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, j’ai été sensibilisé à l’intérêt de la nutrition sur les performances dès le plus jeune âge. L’arrêt brutal de ma carrière sportive pour des raisons de santé m’a offert l’opportunité de prendre conscience du rôle premier de l’alimentation, celui de garantir la santé.
Mon parcours professionnel s’est donc naturellement orienté vers la santé, la nutrition et l’activité physique. D’abord diététicien-nutritionniste, j’ai poursuivi ma formation scientifique à travers un cursus universitaire de cinq ans en faculté de médecine, un diplôme en ingénierie de la nutrition et un diplôme universitaire de micronutrition en faculté de pharmacie. Ces formations pluridisciplinaires m’ont permis d’appréhender la santé selon une approche globale de la nutrition : biologique, médicale, technologique et environnementale.
Nutritionniste depuis 2004 puis directeur de Recherche & Développement au sein d’un laboratoire, j’ai créé en 2010 un algorithme d’aide au diagnostic des déficits nutritionnels à destination des professionnels de santé, alors lauréat du concours national des entreprises innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Cette innovation m’a permis de découvrir les aventures du créateur et dirigeant d’entreprise selon le modèle de la « start-up » pendant quatre ans, avant de reprendre mon activité indépendante.
J’exerce depuis mon activité de nutritionniste-consultant en innovation nutritionnelle selon une approche holistique intégrant la dimension nutritionnelle, physique et psychique de la santé : informer le plus grand nombre, former les professionnels et accompagner les entreprises souhaitant innover pour trouver de nouvelles solutions responsables, respectueuses de la santé et de l’environnement.
Nous sommes tous les premiers acteurs de notre santé et dans chaque dimension de notre vie : ce que nous mettons dans notre assiette, notre façon de bouger, notre gestion des émotions influencent directement et majoritairement l’expression de nos gènes, donc notre état de forme physique et psychique au quotidien.
Voici une belle opportunité de prendre soin de santé, non ?